Le périphérique de Nantes, un axe routier essentiel de la Loire-Atlantique, est sur le point de connaître une transformation majeure. Le tronçon entre les portes de Retz et de Bouguenais est actuellement l’objet d’une attention particulière de la part de la DIR Ouest. L’objectif ? Fluidifier le trafic.

Le projet d’aménagement prévoit la création de nouvelles voies d’entrecroisement et de voies réservées aux transports en commun (VRTC). Ces modifications devraient permettre une meilleure circulation des véhicules et offrir une alternative efficace pour les transports en commun.

La concertation publique, qui se déroulera du 2 au 30 avril 2024, permettra de recueillir l’avis des usagers sur ce projet ambitieux. C’est une occasion pour les citoyens de s’exprimer et de participer activement à l’amélioration de leur cadre de vie.

Le projet en détail consiste à élargir, structurer et équiper le périphérique de Nantes. Plus précisément, il s’agit d’aménager une voie d’entrecroisement reliant la porte de Retz à la porte de Grand Lieu, une autre voie d’entrecroisement et une voie réservée aux transports en commun entre la porte de Grand Lieu et la porte de Bouguenais, et enfin, une voie réservée aux transports en commun entre la porte de Bouguenais et la porte de Grand Lieu.

Le dossier de concertation sera consultable sur le site internet de la DIR Ouest. Un exemplaire papier sera également à disposition à la mairie de Bouguenais pour ceux qui préfèrent une consultation plus traditionnelle.

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large d’amélioration des infrastructures routières de la région. Il témoigne de la volonté des autorités de favoriser une mobilité plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

Pour illustrer cet article, des photos du périphérique de Nantes, avant et pendant les travaux, pourraient être pertinentes. Elles permettraient de mettre en évidence les changements apportés par ce projet d’aménagement.

Ce projet d’aménagement du périphérique de Nantes est une initiative prometteuse pour améliorer la circulation dans la région. Il est encourageant de voir que les autorités prennent des mesures pour favoriser une mobilité plus durable et plus efficace.

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Périphérique de Nantes

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Mat
Mat
1 mois il y a

Si l’idée c’est juste de créer une voie pour le covoiturage / transport en commun, je ne suis pas sur que cela améliore la circulation.
Le budget devrait être utiliser sur les autres gros point noir du périphérique comme l entrée de nantes au niveau du pont de bellevue qui est un sujet de discussion depuis plus de 10ans !

Guillou jean
Guillou jean
Répondre à  Mat
1 mois il y a

Oui exactement pont de bellevue, entrée et sortie sud de Bordeaux, et route de Pornic.

montoit
montoit
1 mois il y a

nouvelles voies d’entrecroisement OUI
réservées aux transports en commun NON
Et la porte de Bordeaux on en fait quoi, c’est un bazard sans nom et très dangeureux
A quand un revetement drainant sur tout le périph et des bandes réfléchissantes digne de ce nom surtout en temps de pluie ?
Ayons de l’ambition pour un périph fluide et sécurisant !!!

montoit
montoit
1 mois il y a

Je n’aime pas du tout votre question très orientée. Il aurait fallu faire 2 questions distinctes :
– une pour des nouvelles voies d’entrecroisement
– une pour des voies réservées aux transports en commun
Le résultat serait complement différent !!!

infos-media.fr
Administrateur
Répondre à  montoit
1 mois il y a

Nous comprenons votre point de vue. En effet, poser une question trop détaillée peut parfois perdre une partie de notre public qui ne possède pas nécessairement une connaissance approfondie sur le sujet. Cependant, il est important de trouver un équilibre entre la précision et la compréhension générale pour garantir l’engagement de notre audience tout en obtenant des informations pertinentes.
Dans le cas de cette question, la formulation initiale visait à aborder deux aspects différents, mais complémentaires, des politiques de transport urbain. Toutefois, je comprends que cela puisse sembler trop spécifique pour certains. Nous veillions à formuler des questions qui restent suffisamment générales pour être accessibles à un large public, tout en permettant une exploration plus approfondie pour ceux qui sont intéressés par des détails spécifiques. Merci de votre retour, il nous aide à améliorer la qualité de nos interactions avec le public.

montoit
montoit
Répondre à  infos-media.fr
1 mois il y a

Ce n’est pas une question de détail mais d’orientation en fonction de la réponse que vous souhaitez obtenir soit des voies réservées aux transports en commun dans votre cas sauf que la population veut seulement des nouvelles voies d’entrecroisement pour une meilleure fluidité du traffic.
Pour les transports en commun le TER sera crée dans ce but !

Morgane
Morgane
1 mois il y a

Gros bouchons constant entre les portes de porte d’Armor et le pont de cheviré.
Cela devient très pénibles…

Franck Jubert
JUJU44
1 mois il y a

Pour avoir participé à la construction de la VRTC ( transformé en VR2+) sur l’A83 Vertou,je n’ai vu aucune amélioration de trafic. Pire même une incompréhension totale par les usagers du système d’échanges

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