La Rochelle lance Octobre rose pour sensibiliser au cancer du sein. Cette campagne nationale vise à promouvoir le dépistage précoce et à soutenir la recherche contre cette maladie qui affecte de nombreuses femmes chaque année.

Pendant tout le mois, la ville propose diverses activités. Une marche du littoral ouvre les festivités le 1er octobre. Les participants, habillés en rose, se rassembleront à l’Esplanade Saint-Jean d’Acre. La Ligue contre le cancer 17 sera présente avec un stand d’information.

Du 4 au 18 octobre, une boutique temporaire “C’est tout rose” s’installe à la galerie du Printemps. Les achats permettront de faire des dons pour la lutte contre le cancer du sein. Le 8 octobre, un concert de bienfaisance de l’ensemble “Coup de Chœur” aura lieu à la salle de l’Oratoire.

Les 10 et 12 octobre, la Ligue contre le cancer 17 tiendra un stand de prévention au Centre hospitalier de La Rochelle. Le 14 octobre, la place de l’Hôtel de Ville accueillera un “bal des roses” avec des cours de danses latines. La ville se décore en rose pour l’occasion. Des parapluies suspendus ornent les places centrales.

Les monuments comme les Tours, l’Hôtel de ville et le pont Scherzer s’illuminent en rose. Une exposition de robes créées à partir d’anciens parapluies est visible en plusieurs endroits. Des balades à vélo sont prévues chaque mercredi par le Comité départemental de cyclotourisme. Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers organisera des ateliers sur l’autopalpation.

Cette campagne rappelle l’importance du dépistage précoce, qui permet de guérir 9 cancers du sein sur 10 s’ils sont détectés tôt. Toutes les femmes de 50 à 74 ans doivent faire une mammographie tous les deux ans.

Actuellement, seules 50,6% des Charentaises-Maritimes concernées se font dépister.

Ceci se fermera dans 25 secondes

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x