Après avoir suivi en direct l’enneigement des pistes des Pyrénées tout l’hiver, vous êtes à la recherche d’une autre bonne raison de vous connecter à une webcam ? Direction la Charente-Maritime, où vous pouvez suivre en continu la nidification des cigognes !

L’année dernière, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), en partenariat avec la chaîne nationale BFMTV, a installé deux webcams sur des plateformes accueillant des nids, à Saint-Nazaire-sur-Charente et Saint-Jean-d’Angle, au milieu du marais. Il vous suffit de vous rendre sur les réseaux sociaux ou la chaîne YouTube de la LPO pour être presque transporté dans un magnifique nid de branchages fait maison, aux côtés d’un couple de cigognes. Le spectacle est tout simplement fascinant.

Un spectacle captivant de la nidification des cigognes

Grâce à la webcam de Saint-Jean-d’Angle, vous pouvez observer la femelle et le mâle couver leurs trois œufs, à tour de rôle, et prendre soin de leur nid en ramenant mousses et brindilles. Lorsque l’un des parents quitte le nid, vous pouvez l’apercevoir en contrebas en train de chercher de la nourriture, à l’affût d’insectes et de rongeurs.

Dans quelques jours, aux alentours du 10 avril, vous pourrez assister à l’éclosion des poussins et les voir grandir jusqu’à leur envol vers le mois de juin. Cette expérience unique permet au public de se sensibiliser à la vie des cigognes et de les observer de près, sans les déranger.

« Le but est de sensibiliser le public et de lui permettre d’être dans l’intimité des cigognes sans les déranger. L’autre matin, entre 5 heures et 6 heures, j’ai vu la cigogne pondre et il y a toujours plein d’anecdotes qui s’y passent », explique Nicolas Gendre, spécialiste de la cigogne à la LPO.

Webcam regardez les cigognes en direct

Une interruption temporaire de la retransmission

Pour l’instant, la retransmission de la webcam installée à Saint-Nazaire-sur-Charente a été provisoirement suspendue en raison d’un problème lié à l’opérateur. La liaison devrait être rétablie dans les plus brefs délais.

En 2021, la Charente-Maritime abritait entre 650 et 700 couples de cigognes, ce qui en fait le deuxième département le plus accueillant pour cette espèce, après le Bas-Rhin.

Ne manquez pas cette occasion unique d’observer la vie fascinante des cigognes en Charente-Maritime grâce à ces webcams.

Connectez-vous et laissez-vous émerveiller par le spectacle de la nidification en direct !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x