Dans le cadre de la manifestation culturelle estivale « Le Voyage à Nantes », qui se tiendra du 6 juillet au 8 septembre, Nantes s’engage dans un projet de rénovation et de création autour de ses célèbres fontaines Wallace. Quatre de ces joyaux du patrimoine sont actuellement en phase de réhabilitation, et quatre nouvelles fontaines sont en cours de conception par l’artiste Cyril Pedrosa.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de la ville de Nantes de promouvoir l’accès universel à l’eau potable dans l’espace public. Il fait écho à l’histoire des fontaines Wallace, offertes en 1872 par le philanthrope anglais Sir Richard Wallace à une époque où 40% des foyers parisiens n’avaient pas accès à l’eau courante.

Ces fontaines, œuvres du sculpteur nantais Charles-Auguste Lebourg, sont fabriquées en fonte, un matériau reconnu pour sa durabilité et sa facilité d’entretien. Le modèle le plus courant est celui à caryatides. Initialement, des gobelets en étain étaient attachés aux fontaines, mais ils ont été retirés en 1952 pour des raisons d’hygiène.

Aujourd’hui, plus d’une centaine de ces fontaines sont encore présentes à Paris et en Île-de-France. À Nantes, elles symbolisent l’engagement de la ville en faveur de l’accès à l’eau pour tous. Avec ce projet de rénovation et de création de nouvelles fontaines, Nantes réaffirme son attachement à cet héritage tout en le réinventant pour les générations futures.

L’artiste Cyril Pedrosa, reconnu pour ses bandes dessinées, a été choisi pour concevoir les quatre nouvelles fontaines. Son travail promet d’apporter une touche contemporaine à ces structures emblématiques, tout en respectant leur histoire et leur fonction première.

Ce projet de rénovation et de création de nouvelles fontaines Wallace à Nantes illustre parfaitement comment l’art, l’histoire et l’engagement social peuvent se rencontrer pour créer un espace public plus accueillant et inclusif. Il sera intéressant de voir comment les nouvelles créations de Cyril Pedrosa s’intégreront dans le paysage urbain de Nantes.

Cet été nous verrons comment elles seront accueillies par les habitants et les visiteurs lors de l’événement « Le Voyage à Nantes ».

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x