(credit : Phytolab)

Nantes, une ville connue pour son riche patrimoine historique et culturel, est sur le point de se réinventer. Le centre-ville de Nantes, autrefois dominé par le béton et le bitume, est en train de subir une transformation radicale. Le parking Duchesse-Anne, un espace autrefois dédié aux voitures, est sur le point de devenir un havre de verdure.

La mairie de Nantes a confirmé que le parking Duchesse-Anne, également connu sous le nom de parking Château, sera bientôt vidé de ses voitures pour faire place à un jardin luxuriant. Cette transformation, annoncée l’année dernière, devrait être achevée d’ici l’automne 2025.

Le projet vise à créer une promenade écologique qui reliera l’Erdre à la Loire, en passant par le bassin Ceineray et les cours Saint-Pierre et Saint-André. Ce parcours offrira aux résidents et aux visiteurs une expérience de promenade unique, permettant de profiter de la beauté naturelle tout en se déplaçant facilement à travers la ville.

Le futur jardin Duchesse-Anne sera aménagé avec un jeu de terrasses et une surface plantée qui passera de 1 000 m2 à 2 900 m2. Une fontaine Wallace sera installée à l’entrée du jardin, qui sera capable d’accueillir des événements culturels. Derrière, de la pelouse et un “linéaire ombragé” seront aménagés le long des cheminements existants sur les cours Saint-Pierre et Saint-André.

De plus, le canal Saint-Felix va lui aussi donner davantage de place aux piétons et à la nature. Des espaces de détente et des aires de jeux sont prévus dès cet automne, avant l’inauguration d’un “quai des pins” d’ici à 2028.

Au total, 2,5 hectares seront végétalisés et débitumés, pour un budget de 2,3 millions d’euros. La ville de Nantes promet que 14 hectares seront débitumés et que 50 000 arbres et arbustes seront plantés d’ici à la fin du mandat.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de la ville pour augmenter la biodiversité, améliorer la qualité de l’air et offrir un nouvel espace de détente pour les habitants et les visiteurs. C’est une étape significative dans la quête de Nantes pour un développement plus durable et une meilleure qualité de vie pour ses résidents.

La transformation du parking Duchesse-Anne en jardin est un exemple inspirant de la façon dont les villes peuvent se réinventer pour le bien-être de leurs habitants et de l’environnement.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x