Nantes Métropole va acquérir cinq nouveaux bateaux électriques, nommés eNavibus. Ces navettes fluviales remplaceront la flotte actuelle à partir de fin 2026.

Le réseau Navibus fonctionne depuis 2005 sur l’Erdre et la Loire. Deux lignes opèrent sur la Loire avec quatre navires diesel. Une nouvelle traversée Bas-Chantenay – Trentemoult ouvrira en 2025. Les futurs eNavibus seront des catamarans plus grands. Ils transporteront 150 passagers et dix vélos, incluant des modèles cargo.

L’accès pour les personnes à mobilité réduite sera facilité. La propulsion électrique rendra le trajet plus calme. Les passagers auront une vue améliorée sur la Loire grâce à un nouveau design. L’aspect final sera présenté début 2025. Ces bateaux écologiques diminueront les émissions de gaz à effet de serre.

Ils se rechargeront rapidement à chaque arrêt. Des systèmes d’appoint assureront le service en toutes conditions. Ce projet s’inscrit dans l’engagement de Nantes Métropole pour des transports en commun efficaces et verts et fait suite au Grand Débat Loire. Le budget prévu est de 36 millions d’euros.

Le premier eNavibus arrivera entre fin 2026 et début 2027. Des études en cours définiront les détails techniques et les adaptations nécessaires des quais. Ce renouvellement s’accompagne d’autres projets de transport.

Trois nouvelles lignes de tramway et de busway seront créées d’ici fin 2027. Elles amélioreront les déplacements dans toute la métropole. Ces changements font partie d’une transformation plus large de la ville. De nouveaux espaces publics favoriseront la marche, le vélo et la nature, le pont Anne-de-Bretagne deviendra un “pont-jardin” avec 1 450 m² d’espaces verts.

À Rezé, la route de Pornic sera modifiée. Elle accueillera les nouvelles lignes de transport, une voie de covoiturage et une piste cyclable. Ces aménagements visent à créer un cadre urbain plus agréable et durable.

L’arrivée des eNavibus et les autres projets de mobilité vont changer les déplacements dans la métropole nantaise. Ces investissements montrent l’ambition de la ville de devenir plus verte et mieux connectée.

.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x