Ce mercredi 13 mars, le Collectif des citoyens exposés au trafic aérien (Coceta) a pris part à la journée européenne des “survolés”, organisant une parade dans le centre-ville de Nantes pour réclamer un plafonnement aérien.
Cette mobilisation s’inscrit dans une action nationale et européenne visant à réduire le nombre de vols autorisés, dans l’intérêt de la santé publique et de la protection de l’environnement.
Le Coceta, qui milite pour un déplacement de l’aéroport Nantes-Atlantique vers un site plus approprié, a également appelé à la renaturation de l’emplacement actuel et à une rationalisation des aéroports de la région. Le collectif critique la Direction Générale de l’aviation civile (DGAC) pour son manque de conformité avec les directives européennes destinées à protéger les riverains et pour minimiser l’impact sanitaire du développement de l’aéroport sur la population.
Selon le Coceta, la DGAC, en limitant les zones de calcul du bruit à 50 et 55 décibels, ignore les directives européennes et dissimule l’impact sanitaire des aéroports sur les territoires concernés, un impact pourtant reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union européenne.
Le Coceta souligne l’incompatibilité entre le maintien de l’aéroport sur son site actuel, avec un projet de doublement du trafic aérien, et la protection des 100 000 citoyens survolés à basse altitude, ainsi que la préservation de l’écosystème du Lac de Grand Lieu.
Les riverains mettent en garde contre un désastre écologique et sanitaire imminent, soulignant les effets néfastes de l’exposition au bruit du trafic aérien sur la santé et son impact sur le changement climatique.
Cette action vise à sensibiliser à nouveau la population sur les enjeux du trafic aérien, particulièrement depuis l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes.
Vinci Airports a récemment rapporté que l’aéroport Nantes-Atlantique a accueilli plus de 6,535 millions de passagers en 2023, marquant une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente, ce qui soulève des questions sur la gestion future du trafic aérien et ses conséquences environnementales.