Le bassin industriel de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, est en pleine expansion. Entre la construction du porte-avions nouvelle génération par les Chantiers de l’Atlantique, le développement de parcs éoliens offshore flottants, et l’augmentation de la production chez Airbus Atlantic, les défis sont nombreux. Pour accompagner cette croissance, une «task force» a été mise en place par le préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze.

Cette équipe projet expérimentale et interministérielle, composée de trois agents de l’État, a pour mission d’accompagner les acteurs locaux et les collectivités pendant deux ans. Sous la direction du sous-préfet de Saint-Nazaire, cette cellule se concentrera sur des axes prioritaires tels que la transition écologique, l’accès au logement et à la mobilité, afin de favoriser les recrutements et l’accès à l’emploi, ainsi que l’adéquation des formations aux besoins des entreprises et aux métiers de demain.

David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE, a salué cette initiative. Il a souligné l’importance de cette mobilisation pour répondre à la crise du logement et aux besoins en main-d’œuvre des industries locales. Selon lui, cette «task force» est un signal fort envoyé aux acteurs de la formation, de l’emploi et du tissu industrialo-portuaire.

Un territoire en pleine mutation

Saint-Nazaire et ses environs comptent près de 130 000 habitants, avec un taux de chômage de 5,9%, ce qui en fait le deuxième pôle d’emplois de Loire-Atlantique après Nantes Métropole. L’industrie représente 34% de l’activité économique de la région. Le port de Saint-Nazaire, premier de la façade atlantique et quatrième de France en termes de tonnage, a enregistré un trafic de 28 millions de tonnes de marchandises en 2023.

Le territoire se distingue également par son usine de fabrication d’éoliennes pour le premier parc éolien en mer français. En mai dernier, les ministres de l’Économie et de l’Industrie se sont rendus sur place pour discuter des avancées dans le domaine de l’éolien en mer. Deux mois plus tôt, un «pacte vélique» visant à décarboner l’industrie maritime avait été signé par le secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité.

Des perspectives de recrutement prometteuses

Les carnets de commandes d’Airbus Atlantic et des Chantiers de l’Atlantique sont pleins, avec des perspectives de recrutement exceptionnelles. Cette année, 400 emplois sont à pourvoir chez Chantiers de l’Atlantique, tandis qu’Airbus Atlantic prévoit d’embaucher 1 500 personnes d’ici 2026. Le taux de tension sur les recrutements est de 59%, et la mise en place de la «task force» devrait aider à améliorer cette situation.

Une crise du logement à résoudre

La crise du logement à Saint-Nazaire est un autre défi. La ville et ses environs connaissent une pénurie de logements, exacerbée par la hausse des taux d’intérêt et les restrictions bancaires. Pour y remédier, la municipalité a lancé plusieurs initiatives, dont la construction de 550 logements par an sur les neuf prochaines années. De plus, une convention avec Action Logement prévoit la création de 250 nouveaux logements en centre-ville d’ici 2025.

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