(credit: Axel Berthelot)

L’Île d’Oléron, un joyau de la côte Atlantique, est confrontée à des défis environnementaux majeurs. L’érosion côtière, exacerbée par les tempêtes et les changements climatiques, menace la beauté naturelle de l’île. De plus, le pont d’Oléron, qui relie l’île au continent, nécessite des travaux d’entretien importants. Face à ces défis, Christophe Sueur, premier vice-président de la communauté de communes de l’île d’Oléron et maire de Saint-Pierre-d’Oléron, propose une solution : le rétablissement d’une écotaxe.

L’érosion est un problème grave sur l’île d’Oléron. En effet, certaines parties du littoral de l’île ont perdu jusqu’à 6 mètres de sable en deux semaines. Cette détérioration du trait de côte a été accentuée par les trois tempêtes qui se sont abattues sur la région au cours de l’automne 2023. L’érosion, à la fois marine et éolienne, est une menace lente et sournoise, qui plane sur l’île.

Par ailleurs, le pont d’Oléron, mis en service en 1966, subit l’usure du temps avec les assauts corrosifs de l’océan. Des inspections régulières ont révélé que des appareils d’appui se sont déplacés entre le tablier et plusieurs piles du pont. Des travaux d’entretien, d’un coût total de 300.000 euros, ont été lancés depuis mi-janvier 2024 pour une durée de trois mois.

Face à ces défis, Christophe Sueur plaide pour le rétablissement d’une écotaxe. Cette taxe, qui s’applique en vertu du principe pollueur-payeur aux actions provoquant des dommages environnementaux, pourrait contribuer à limiter ces problèmes et/ou à en atténuer ou réparer certains effets. L’éventuelle écotaxe ne servirait pas tant à limiter le nombre de voitures sur l’île et donc les embouteillages, mais plutôt à financer tout ce qui doit l’être sur l’île d’Oléron.

L’île de Ré, qui a instauré un péage, n’a pas vu une diminution significative de la circulation ou de l’envie d’aller sur cette île. Si un jour il y a un péage sur le pont d’Oléron, ce serait pour identifier des sommes d’argent qui serviraient au territoire insulaire. Ces fonds pourraient être utilisés pour financer des aménagements pour l’accueil des personnes qui viennent à la journée ou des touristes, lutter contre l’érosion, et l’entretien du pont.

L’Île d’Oléron est confrontée à des défis environnementaux majeurs. Le rétablissement d’une écotaxe pourrait être une solution innovante pour financer la lutte contre l’érosion et l’entretien du pont. Cette proposition nécessite une discussion approfondie et une prise de décision collective.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x