Le Service Militaire Volontaire (SMV) de Brest est une initiative remarquable qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Situé dans la commune de Guilers, en périphérie de Brest, ce centre a ouvert ses portes le 6 novembre 2017 et depuis lors, il a accueilli de nombreux volontaires qui ont acquis les compétences nécessaires pour accéder à un emploi durable.

Le SMV est un dispositif militaire cofinancé par le Fonds Social Européen, qui s’adresse aux jeunes Français âgés de 18 à 25 ans, exclus du marché de l’emploi. Le programme offre un environnement unique, situé entre forêt, ville et littoral, et propose un accompagnement personnalisé et individualisé dans la formation et l’insertion des volontaires.

Le capitaine de corvette Patrice Magotteaux commande le centre de Brest et dirige une équipe encadrante composée d’une cinquantaine de militaires de tous grades. Ces derniers accompagnent les stagiaires pendant près d’une année dans leur démarche personnelle et volontaire.

Les volontaires reçoivent d’abord une formation militaire, suivie d’une mise à niveau scolaire. Ils rejoignent ensuite des entreprises pour effectuer des stages dans le cadre d’une formation professionnelle, ce qui leur ouvre les portes de l’emploi. En outre, ils ont l’opportunité de passer leur permis de conduire, augmentant ainsi leurs chances d’employabilité.

Le 20 juin 2024, les 18 volontaires de la section 03-2024 du SMV ont reçu leur bachi et tricorne lors d’une cérémonie présidée par le capitaine Magotteaux. La cérémonie a eu lieu en présence des familles, des partenaires du Centre du SMV, d’associations patriotiques et des marins-pompiers de Brest, parrains de cette section.

Les produits ne sont pas récupérés de la base de données et/ou de l’API. Veuillez vérifier les journaux de débogage.

Entrés au centre le 13 mai, ces jeunes ont déjà franchi l’étape de la formation militaire et s’apprêtent maintenant à suivre une mise à niveau scolaire puis à rejoindre des entreprises pour des stages professionnalisants.

Le SMV de Brest est l’un des six sites en France et il accueille une centaine de stagiaires tout au long de l’année, avec des incorporations régulières. Les prochaines incorporations sont prévues pour le 16 septembre et le 14 octobre 2024, avec des places encore disponibles pour les filières de la sécurité, la mécanique, la logistique, l’aide à la vie quotidienne et la soudure.

Ce programme illustre l’engagement de la France envers ses jeunes citoyens, en leur offrant une seconde chance et les moyens de réussir professionnellement. Le SMV de Brest est un exemple de la manière dont les initiatives militaires peuvent contribuer positivement à la société civile, en favorisant l’insertion citoyenne et professionnelle des jeunes en difficulté.

Le Service Militaire Volontaire de Brest est un tremplin vers l’emploi et une intégration réussie dans la société pour de nombreux jeunes. Avec le soutien continu du gouvernement et des partenaires locaux, le SMV continuera de jouer un rôle crucial dans la transformation des vies et l’avenir de la jeunesse française.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Verified by MonsterInsights