L’Agglomération de La Rochelle et l’État ont récemment renforcé leur engagement en faveur des quartiers prioritaires. Le 27 mars 2024, ils ont signé le contrat « Engagements Quartiers 2030 », un cadre qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers défavorisés et à assurer une égalité des territoires.

Ce nouveau contrat, élaboré pour la période 2024-2030, est le fruit d’un travail de co-construction mené par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la ville de La Rochelle et les services de l’État, en collaboration avec les acteurs et partenaires de terrain. Il prend en compte non seulement les trois quartiers prioritaires identifiés – Mireuil, Port-Neuf et Villeneuve-les-Salines – mais aussi les quartiers dits de « fragilités ».

Ainsi, la Cité Louise Magnan et certains secteurs du Centre-ville s’ajoutent au quartier Pierre Loti d’Aytré et ceux identifiés de Laleu La Pallice. Le nombre d’habitants concernés passe de 12 100 à 14 200, soit environ 16% de la population rochelaise.

La Ville et l’Agglomération investissent massivement dans ces quartiers, qui représentent 16% de la population. 25% du Plan pluriannuel d’investissement de la Ville sont ainsi consacrés aux quartiers. Cela se traduit par des financements importants en faveur du Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les Salines, des archives de Mireuil, de la tribune de Stade Marcel Deflandre ou encore de la rénovation des écoles avec la nouvelle Cité de la Nature et des Sciences Lavoisier…

De son côté, l’État consacre 1 622 000 € par an de crédits exceptionnels dans le cadre du contrat de ville au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires. Cela comprend notamment le soutien aux nombreuses actions menées par les associations et la ville, la Cité éducative de Mireuil, la Cité de l’emploi de Villeneuve-les-Salines, le dispositif Quartiers d’été, 18 postes de médiateurs sociaux sous convention adulte-relais, et sept postes FONJEP.

De plus, une ambitieuse opération de renouvellement urbain financée à hauteur de 18,6 millions d’euros par l’ANRU est en cours à Villeneuve pour améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Ces efforts conjoints de la Ville, de l’Agglomération et de l’État témoignent d’une volonté commune de faire des quartiers prioritaires des lieux de vie agréables et dynamiques. Ils illustrent également l’engagement de ces acteurs à travailler ensemble pour l’égalité des territoires et le bien-être de tous les habitants.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x