Le samedi 8 juin 2024, la ville de La Rochelle se prépare à revivre une expérience unique et émouvante. En collaboration avec la Communauté d’Agglomération, l’ONG Bleu Versant et Unis Cité, la ville organise une nouvelle édition de l’opération “Les Arbres Bleus”. Cette initiative, qui coïncide avec la Journée mondiale de l’Océan, vise à sensibiliser le public aux risques de submersion marine.

L’événement se déroulera aux allées du Mail, près de la plage de La Concurrence, où une quarantaine d’arbres seront peints en bleu. Cette couleur symbolise la hauteur de l’eau atteinte lors de la tempête Xynthia en 2010, où certains endroits ont été submergés par plus d’un mètre d’eau. La peinture, un badigeon de chaux, s’effacera progressivement avec le temps, illustrant ainsi l’oubli progressif du risque.

Les produits ne sont pas récupérés de la base de données et/ou de l’API. Veuillez vérifier les journaux de débogage.

Mais cette année, l’événement prend une dimension supplémentaire. En effet, la Communauté d’Agglomération a lancé une étude sur la vulnérabilité du quartier de La Genette et du Parc Charruyer face aux inondations. L’opération “Les Arbres Bleus” sera donc l’occasion d’engager les habitants dans une réflexion sur ce sujet crucial.

L’histoire des Arbres Bleus remonte à 2010, année où la tempête Xynthia a frappé La Rochelle de plein fouet. Trois ans plus tard, l’ONG Bleu Versant est créée avec pour mission d’aider les territoires et leurs populations à réduire leurs vulnérabilités liées à l’eau et à s’adapter au changement climatique. Encore marquée par les ravages de la tempête, l’ONG lance en 2014 le projet des “Arbres Bleus”.

Depuis, l’opération a été réalisée plusieurs fois, notamment en 2014 et 2023 le long de l’allée Paul Virillo et en 2017 au square de la Maison du Vieux-Port. Chaque fois, l’événement a permis de maintenir ou de raviver la mémoire du risque de submersion, en créant une connexion très concrète avec le public.

Cette année, la ville de La Rochelle invite donc tous les habitants à se joindre à eux le samedi 8 juin, de 10h à 17h, pour participer à cette opération de sensibilisation unique. Ensemble, ils pourront contribuer à maintenir vivante la mémoire du risque, tout en réfléchissant aux moyens de rendre leur ville plus résiliente face aux défis du changement climatique.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x