La Rochelle, a été la première en France à expérimenter un service de recyclage des déchets en 1974. Cette initiative a marqué un tournant historique dans la gestion des déchets en France, plaçant La Rochelle à l’avant-garde de l’écologie urbaine.

Il y a cinquante ans, les habitants de La Rochelle ont commencé à déposer leurs cartons et bouteilles en plastique usagés sur le trottoir tous les jeudis. Cette nouvelle habitude a été accueillie avec enthousiasme par les habitants, qui ont vu dans cette initiative une manière de réduire le gaspillage. Les images d’archives de l’époque témoignent de cette fierté citoyenne.

L’idée de ce tri sélectif est venue d’un adjoint au maire de l’époque, avec des arguments à la fois écologiques et économiques. Les cartons récupérés pouvaient être transformés en pâte à papier, un matériau coûteux à produire.

L’expérience a pris fin trois ans plus tard, en raison de son coût élevé pour la collectivité. Il a fallu attendre près de 20 ans, dans les années 1990, pour que les bonnes habitudes soient reprises. Aujourd’hui, des conteneurs de tri ont fleuri dans toute la ville, mais les Rochelais semblent avoir perdu leur avance.

La ville reconnaît qu’elle doit se régénérer. Pour cela, elle mise sur la modernisation de ses équipements de tri, notamment ceux qui séparent le plastique. L’usine de Salles-sur-Mer, chargée de traiter les déchets de 600 000 habitants de Charente-Maritime, va ainsi s’agrandir. Un investissement de 40 millions d’euros est prévu pour l’année 2025.

Cinquante ans après ses premiers pas dans le recyclage, La Rochelle fait face à un enjeu majeur : maintenir son rôle de pionnière en matière de gestion des déchets. Une mission qui nécessite l’implication de tous les citoyens, mais aussi des investissements importants pour moderniser les infrastructures existantes. La Rochelle est prête à relever ce défi, pour le bien de ses habitants et de l’environnement.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x