En réponse à la série tragique de noyades survenues en 2023, le port de La Rochelle, le plus grand port de plaisance d’Europe, a mis en œuvre un plan de prévention des noyades. Ce plan vise à impliquer activement les plaisanciers et à sensibiliser le public aux dangers potentiels.

L’année 2023 a été marquée par une série de noyades tragiques dans le port de La Rochelle, avec sept personnes ayant perdu la vie. Grâce à l’intervention rapide des employés du port, des voisins de pontons et des pompiers, vingt autres incidents ont pu être évités.

La majorité des accidents se sont produits entre mai et juillet, période de forte affluence. De plus, la plupart des victimes n’étaient pas des plaisanciers, mais des personnes qui sont tombées à l’eau après avoir quitté des bars ou des discothèques. Il est donc essentiel de renforcer la sensibilisation, en particulier auprès des étudiants.

Dans le cadre de ce plan, les plaisanciers sont encouragés à rendre l’échelle de leur bateau opérationnelle. En effet, de nombreux propriétaires attachent leurs échelles en hauteur, les rendant inaccessibles. En cas d’urgence, la première réaction est souvent de chercher une échelle de bain à l’arrière d’un bateau ou de tenter de repérer une jupe ou une plateforme de baignade. Ces dispositifs, de plus en plus courants, pourraient sauver des vies. Un autocollant spécifique a été créé pour être apposé près des échelles utilisables.

En outre, un inventaire des équipements de sécurité est prévu pour planifier d’éventuels projets futurs, comme l’installation de barrières autour des portes du bassin des Chalutiers. Enfin, un groupe de travail sera créé pour étudier les accidents et en tirer des leçons. Depuis le début de l’année 2024, une personne a déjà perdu la vie par noyade dans le port.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Verified by MonsterInsights