Raphaël Saillard, architecte chez ARS

Cap44: Situé dans le quartier du Bas-Chantenay, le bâtiment Cap44 est un témoin du passé industriel nantais. Construit en 1895, il est l’une des premières constructions de grande ampleur au monde mettant en œuvre le système béton Hennebique. Ancienne minoterie, il a ensuite été transformé en entrepôt puis en immeuble de bureaux.

Transformation architecturale: La restructuration du bâtiment vise à révéler le procédé Hennebique et à mettre en valeur des lieux spécifiques de l’ancienne minoterie. Le bardage bleu datant des années 1970 sera retiré pour dévoiler la structure d’origine. La partie ouest, jugée la plus remarquable avec son porte-à-faux, sera conservée avec toute sa hauteur, tandis que la partie est sera abaissée pour apporter plus de lumière dans le Jardin extraordinaire. Un étage témoin du procédé Hennebique sera également restitué.

Les produits ne sont pas récupérés de la base de données et/ou de l’API. Veuillez vérifier les journaux de débogage.

Cité des imaginaires: Ce nouveau lieu culturel, prévu pour ouvrir en 2028, accueillera le Musée Jules Verne, une bibliothèque d’un nouveau genre, des espaces d’expositions temporaires et de diffusion. Le bâtiment sera divisé en plusieurs niveaux:

  1. Jardin couvert et atrium: Le rez-de-chaussée abritera un vaste jardin couvert, accessible à tous, vitré de part et d’autre. Un café sera aussi aménagé à ce niveau. Un grand escalier permettra aux visiteurs de monter les étages et de profiter des différentes vues.
  2. Espaces de création et de diffusion (niveaux 2 à 5): La “Terre” côté ville, aménagée dans la continuité du jardin couvert, sera dédiée à la logistique, à l’administration, à la création et à la diffusion. Au premier étage, une nouvelle médiathèque offrira de belles vues sur le Jardin extraordinaire et sur la Loire. Les niveaux 4 et 5 accueilleront respectivement des laboratoires et un espace de diffusion pour la projection de films, débats, lectures, etc.
  3. “Le Ciel”: Imaginé comme un volume allongé en lieu et place des deux derniers niveaux du bâtiment, “Le Ciel” sera flexible et polyvalent pour accueillir toutes sortes de manifestations.

Cette rénovation symbolise la rencontre entre l’histoire, la culture et l’innovation, promettant de devenir un joyau architectural et culturel de Nantes pour 2028. Voici une image d’archives du Cap44-Grands Moulins de Loire, premier bâtiment en béton armé, érigé en 1895 selon le procédé Hennebique: ! Cap44-Grands Moulins de Loire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x