La Marine nationale a récemment inauguré sa première escouade à La Rochelle. Cette unité est rattachée à la flottille de réserve côtière de Brest. La ville de La Rochelle a été choisie pour son port stratégique et son importance historique. Cette escouade est composée de réservistes, dont le nombre devrait passer de 30 à 70 dans les trois prochaines années.
Les missions de cette escouade sont variées. Elles incluent la protection de l’environnement et la surveillance du littoral. Ces tâches seront effectuées en collaboration avec d’autres organismes tels que la douane maritime et la gendarmerie maritime. La Rochelle a été sélectionnée pour son port important et pour renforcer la présence de la Marine dans cette région.
L’escouade de La Rochelle représente un maillon supplémentaire dans la chaîne de surveillance côtière. Elle travaillera en étroite collaboration avec les sémaphores de l’île de Ré et de l’île d’Oléron. Cette unité est également équipée d’embarcations semi-rigides et de micro-drones pour mener à bien ses missions.
La création de cette escouade s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2024-2030. Cette loi prévoit le développement significatif de la réserve opérationnelle de la Marine nationale. L’objectif est d’atteindre un ratio d’un réserviste pour deux militaires d’active d’ici 2035. La Marine nationale compte actuellement environ 6000 réservistes opérationnels.
La Rochelle a été choisie pour deux raisons principales. D’abord, son port est très important. Ensuite, la Marine souhaite renforcer sa présence dans cette région. Le terrain de La Rochelle est également idéal pour les exercices et les missions. La zone couverte par cette escouade s’étend du sud de l’Estuaire de la Gironde jusqu’au Pertuis Charentais.
Si cette période d’essai est réussie, la Marine nationale espère ouvrir dix autres escouades. Six d’entre elles seront situées en outre-mer. La prochaine escouade sera inaugurée à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces escouades côtières travailleront en lien avec les unités de la Marine, la chaîne sémaphorique et d’autres organismes partenaires.