La grève des transports en commun à Saint-Nazaire, débutée le jour de la rentrée, se poursuit ce mardi. La circulation des bus est encore très perturbée. Plusieurs lignes sont complètement à l’arrêt. Les lignes U1, U2, U3 et Zenibus ne fonctionnent pas du tout. La ligne Hélyce roule comme un samedi. Les lignes U4 et T3 ne circulent que partiellement. Les lignes C1, C2, T4, T5, L13 et les transports scolaires fonctionnent normalement.
Les chauffeurs de bus de la Société des Transports de l’Agglomération Nazairienne (STRAN) ont reconduit leur mouvement de grève. Ils réclament de meilleures conditions de travail et une prime de pénibilité de 750 euros. Les syndicats CGT, CFDT et Sud Solidaires sont à l’origine de ce mouvement. Les chauffeurs dénoncent la fatigue et la gêne causées par les travaux d’été dans l’agglomération.
Les négociations entre les syndicats et la direction de la STRAN sont en cours. Les chauffeurs ont proposé de répartir les primes à partir de janvier 2025, en réduisant le montant de 200 euros. La direction a proposé une prime de 400 euros pour cette année. Les discussions doivent reprendre ce mardi.
La grève impacte fortement les usagers des transports en commun de Saint-Nazaire. Les perturbations touchent principalement les lignes de bus urbaines. Les circuits scolaires ne sont pas affectés.
Les usagers peuvent obtenir des informations en temps réel sur le site yceo-mobilite.fr ou en appelant Allo Ycéo au 02 40 00 75 75. La situation reste incertaine pour les jours à venir.
.