Le vendredi 7 juin, Brest, la perle du Ponant, sera l’hôte d’un événement sportif et populaire de grande envergure : l’arrivée de la flamme olympique. Cette étape, la 27e du relais, va mettre en valeur non seulement Brest, mais aussi six autres communes ou sites d’exception du Finistère.

Un périple lumineux entre deux ports

La flamme olympique entamera son périple à 17h41 au port du Moulin Blanc pour terminer sa route sur le quai Malbert à 19h25. Un parcours de 8 kilomètres qui traversera des lieux symboliques de la ville, comme le quartier de Saint-Marc, le stade Francis Le Blé, la place de la Liberté, la rue de Lyon, le boulevard Jean Moulin et le Château. 35 relayeurs auront le privilège de porter la flamme, parcourant chacun un peu plus de 200 mètres.

Une célébration populaire en préparation

La municipalité a prévu une série d’animations le long du parcours, avec des démonstrations sportives, des bagad, des chants de marins, des cheerleaders et bien d’autres surprises. Le site de célébration sera situé sur le quai Malbert, où le public pourra se rassembler à partir de 15h30 pour faire monter l’ambiance jusqu’à l’allumage du chaudron par la dernière relayeuse, Laury Thilleman. Le point culminant de la soirée sera le départ du Maxi Banque Populaire XI d’Armel le Cléac’h, prévu à 20h15. L’espace sera limité à 8.000 personnes, alors assurez-vous d’arriver tôt pour ne rien manquer de ce spectacle unique.

Des mesures de sécurité en place

Comme pour tout grand événement, des mesures de sécurité seront mises en place. Le stationnement sera interdit sur l’intégralité du parcours dès le jeudi 6 juin au soir, et même dès le 5 juin sur le quai Malbert. La circulation sera coupée 30 minutes avant le passage de la flamme, 10 minutes pour les piétons. Le pont de Recouvrance sera fermé et le trafic du tramway sera interrompu entre Menez Paul et Recouvrance entre 17h et 19h35. Les terrasses et déballages de commerçants ne seront pas autorisés à moins de 4 mètres du parcours de la flamme.

Des restrictions de navigation

En mer, des règles spécifiques seront également en vigueur. Il sera interdit de naviguer à moins de 100 mètres du Maxi Banque populaire XI, et à moins de 200 mètres devant lui. Les plaisanciers devront anticiper leur sortie du port (impossible de quitter la marina du Château après 18h45) et leur retour, sachant que le soleil se couchera à 22h16.

Un spectacle à ne pas manquer

Le maxi-trimaran barré par Armel Le Cléac’h pourra être observé à terre, vers 21h30 devant le phare du Petit Minou et vers 22h à la pointe Saint-Mathieu, avant de prendre le large. La flamme sera ensuite attendue en Guadeloupe le 15 juin.

Le passage de la flamme olympique à Brest promet d’être un événement mémorable, une célébration de l’esprit sportif et de la communauté. Malgré les perturbations, l’événement promet d’être une belle fête populaire, un moment de partage et de joie pour tous.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x