credit: Ville de Nantes /Hybridus à Nantes

Dans la ville de Nantes, une nouvelle attraction artistique a fait son apparition, captivant l’attention des passants et des amateurs d’art. Des figures mi-humaines, mi-végétales, connues sous le nom de “Hybridus”, ont été installées dans la Cour de l’Hôtel de Briord et sur la Place Royale. Ces œuvres sont le fruit du travail de l’artiste Jean-François Fourtou, qui a puisé son inspiration dans les histoires de son enfance et dans l’univers onirique.

Jean-François Fourtou est un artiste de renom, connu pour ses sculptures qui jouent avec les échelles, les translations et les rotations. Ses œuvres sont souvent marquées par une nostalgie tendre et poétique de l’enfance. Ayant grandi à Paris, puis vécu à Madrid et New York, l’artiste est aujourd’hui installé à Marrakech, dans une palmeraie. Ce lieu de vie et de travail a ouvert de nouveaux axes dans son œuvre, autour du rapport qu’entretient l’humain avec la nature.

Les Hybridus sont des figures qui peuplent l’univers de Fourtou, nourries à la fois de sa propre histoire, de fantastique, d’une bonne dose d’humour et d’une volonté d’émerveillement. En écho à son projet cour de l’Hôtel de Briord, Le Voyage à Nantes a proposé à Jean-François Fourtou de réaliser une sculpture inédite mêlant l’humain et le végétal pour la Place Royale.

L’artiste a ainsi conçu L’Enfant Hybridus, un personnage géant de 5 mètres de haut à tête de palmier, en pyjama rayé et chaussons. Cette figure est assise sur la place, face à la fontaine, de manière totalement incongrue. Cet enfant, autoportrait de l’artiste et “père” de la famille des Hybridus, joue avec facétie de son environnement et semble en attente d’une symbiose future entre l’humain et le végétal dans cet environnement minéral.

Ces œuvres sont une invitation à la réflexion sur notre relation avec la nature et sur la possibilité d’une coexistence harmonieuse entre l’humain et le végétal. Elles sont également une célébration de l’imagination, du rêve et de la créativité, des valeurs chères à l’artiste.

La ville de Nantes s’est enrichie d’une nouvelle attraction artistique qui ne manquera pas de susciter l’intérêt et la curiosité des visiteurs. Les Hybridus de Jean-François Fourtou sont une belle illustration de la manière dont l’art peut nous amener à voir le monde sous un angle différent et à réfléchir à notre place dans la nature. Ces œuvres sont à découvrir sans plus attendre lors de votre prochain passage à Nantes.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x