Le 27 juin 2024, Google Traduction, l’outil de traduction largement utilisé de la société, a accueilli 110 nouvelles langues, dont le breton. Cette intégration marque une étape importante dans la reconnaissance et la préservation des langues régionales, en particulier le breton.

Google Traduction, qui avait déjà la capacité de traduire le corse, le basque et le français, peut désormais traduire le breton. Les expressions bretonnes courantes comme “Degemer mat” (bonjour) et “trugarez” (merci) sont désormais reconnues par l’outil de traduction.

L’ajout du breton, de l’occitan et de 108 autres langues et dialectes à Google Traduction est une avancée majeure pour les utilisateurs du monde entier. Cela permet à ceux qui ne maîtrisent pas totalement une langue, ou qui ne la connaissent pas du tout, de comprendre et de se faire comprendre.

L’intégration de ces nouvelles langues n’est pas encore complète. Le déploiement de ces nouveautés se fait progressivement en Bretagne, en France et à l’étranger. Il est prévu que ces nouvelles langues soient disponibles partout dans les prochaines heures ou les prochains jours.

Constantin Foniadakis, porte-parole de Google France, a expliqué que le choix du breton parmi les nouvelles langues ajoutées à l’outil était dû à l’engagement de la communauté bretonne. De nombreux locuteurs, professeurs et associations en Bretagne ont défendu la langue bretonne, ce qui a eu un impact sur la décision.

Google a choisi le breton sur la base de trois critères initiaux. Tout d’abord, il y a eu une demande croissante pour la langue bretonne, tant de la part des internautes que des associations. Deuxièmement, le nombre de locuteurs bretons a été pris en compte. Bien que 200 000 locuteurs bretons puissent sembler peu nombreux à l’échelle mondiale, ce chiffre n’est pas inférieur à celui de certaines langues déjà traduites, comme le tigrigna éthiopien ou le basque. Enfin, les données disponibles ont été prises en compte pour former l’intelligence artificielle capable de traduire le breton vers toutes les autres langues.

L’intégration du breton à Google Traduction est une réalisation majeure qui témoigne de l’engagement de Google à préserver et à promouvoir les langues régionales. C’est une victoire pour la communauté bretonne et un pas en avant dans le domaine de la traduction en ligne.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x