L’estuaire de la Loire évolue. Le Conservatoire du littoral et le Département de Loire-Atlantique ont aménagé trois sites. Ces espaces naturels, sur les deux rives, permettent de redécouvrir le fleuve. Depuis 1975, le Conservatoire du littoral préserve les espaces naturels côtiers. Son but : les rendre accessibles à tous, dans l’estuaire, l’organisme possède 2 492 hectares.

L’estuaire possède des qualités écologiques et paysagères remarquables. Ce patrimoine naturel fait partie du réseau Natura 2000. Le site est inscrit à l’inventaire national. Le domaine du Conservatoire dans l’estuaire s’est agrandi peu à peu. Il comprend des terrains maritimes et fluviaux publics.

Le Conservatoire du littoral et le Département de Loire-Atlantique ont un objectif commun. Ils veulent préserver les espaces naturels de l’estuaire. Cette action s’inscrit dans une protection durable de l’environnement. L’estuaire de la Loire a beaucoup changé en 50 ans. La chenalisation du fleuve au début du 20e siècle a modifié son cours. Le lit, autrefois large, s’est rétréci et approfondi.

Ces changements ont fait disparaître des îles. Des roselières et des prairies les ont remplacées. Dans la seconde moitié du 20e siècle, le port a marqué le paysage de la rive droite.

Les visiteurs peuvent maintenant explorer trois sites aménagés. Ces espaces offrent une nouvelle vue sur l’estuaire. Ils permettent de revoir un fleuve parfois caché.Sur la rive droite, un sentier traverse la roselière à Lavau-sur-Loire. Il mène à “l’observatoire” de Tadashi Kawamata. Ce point de vue montre les anciennes îles de Loire.

La rive gauche accueille la “Loire à Vélo”. Cette piste cyclable va de Nantes à la mer. Elle passe par Le Pellerin, Frossay et Corsept. À Frossay, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage propose des visites guidées. Ces sorties font découvrir la nature dans les Réserves du Massereau et du Migron. Ces zones sont normalement interdites au public.

L’ouverture de ces trois sites répond à la mission du Conservatoire du littoral. Elle permet à tous d’accéder aux espaces naturels. Les habitants de la région peuvent ainsi renouer avec leur patrimoine naturel. Les aménagements offrent une expérience immersive dans l’estuaire. Ils permettent d’observer la faune et la flore locales. Les visiteurs comprennent mieux les enjeux de préservation de cet écosystème unique.

.

Ceci se fermera dans 0 secondes

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x