Le mardi 12 mars, vers 20h55, un bruit sourd a retenti dans l’agglomération rochelaise et la plaine d’Aunis. Les réseaux sociaux se sont enflammés de témoignages, tous posant la même question : d’où vient ce bruit, étrangement similaire à celui d’un tremblement de terre ?
Tremblement de terre ? Explosion ? Ce sont les premières hypothèses qui ont traversé l’esprit de Quentin, 27 ans, habitant à Saint-Médard-d’Aunis, à une vingtaine de kilomètres de La Rochelle. “J’ai immédiatement interrompu la vidéo que je regardais pour me concentrer sur ce son. J’ai vérifié sur X [ancien Twitter] pour voir si d’autres personnes l’avaient également entendu.” Et il n’est pas le seul. Les réseaux sociaux regorgent de dizaines et de dizaines de témoignages d’habitants de l’agglomération rochelaise et de la plaine d’Aunis.
Mais quelle est l’origine de ce mystérieux bruit ? Pour Quentin, la première pensée a été un séisme : “Dans notre région, lorsque nous entendons ce type de bruit, nous pensons immédiatement aux événements sismiques qui se sont produits l’an dernier.” En juin dernier, un séisme de magnitude 5,3 avait secoué la Charente-Maritime. Cependant, le site national d’information sur la sismicité de la France, Renass, n’a recensé aucune activité ces derniers jours dans la région.
L’énigme du bruit sourd persiste, laissant les habitants de La Rochelle et de la plaine d’Aunis dans l’attente d’une réponse. Quelle force mystérieuse a secoué leur quotidien ce soir-là ? L’enquête continue.