La nageuse Émeline Pierre rentre à Brest après ses exploits aux Jeux paralympiques de Paris 2024. L’athlète de 24 ans a gagné deux médailles pour la France lors de cette compétition. Émeline Pierre a brillé dans les épreuves de natation à Paris. Elle a remporté l’or sur 100 mètres nage libre le 1er septembre. Cette victoire marque l’histoire du Cercle des Nageurs de Brest, dont elle est membre.
La sportive a ajouté une médaille de bronze à son palmarès sur 100 mètres dos le 6 septembre. Elle a aussi participé au relais 4×100 mètres nage libre mixte, finissant à la 5e place. Inscrite au club brestois depuis 2022, Émeline Pierre excelle dans le handisport. Son arrivée a même permis la création d’une section spéciale au Cercle des Nageurs de Brest.
Née à Pau, la nageuse a choisi Brest pour ses études de psychomotricienne à l’Institut de Formation des Psychomotriciens du CHU. Elle gère sa carrière sportive de haut niveau et ses études, avec 35 heures d’entraînement par semaine.
Brest prépare un accueil chaleureux pour sa championne. Les Brestois sont invités place de la Liberté, devant la mairie, pour fêter son retour.
Émeline Pierre arrivera en gare vers 18h avant de rejoindre la place centrale. Cette cérémonie permettra aux habitants de féliciter leur athlète. Le maire François Cuillandre et Patrick Appéré, adjoint aux sports, ont déjà loué la “détermination admirable” de la championne. L’exemple d’Émeline Pierre dépasse le cadre sportif. Sa réussite montre que “le défi du handisport est possible”, selon Tony Pouliquen, directeur du Cercle des Nageurs de Brest.
La double médaillée ne compte pas s’arrêter là. Elle pense déjà aux Jeux de Los Angeles en 2028. Émeline Pierre continue de représenter Brest et la France dans les compétitions paralympiques internationales. Son parcours inspire les jeunes sportifs brestois. Ses performances aux Jeux de Paris 2024 ont suscité un intérêt accru pour la natation handisport dans la région. Le Cercle des Nageurs de Brest a vu ses inscriptions augmenter depuis ses victoires.
La ville de Brest prévoit d’autres hommages à son athlète. Une exposition sur son parcours sera bientôt organisée à la piscine municipale. Des rencontres avec les écoles sont aussi prévues pour partager son expérience.
.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.