À partir du 16 septembre, les habitants de Nantes Métropole pourront fleurir leurs rues gratuitement. Jusqu’au 17 novembre, dix mille sachets de graines seront distribués aux résidents des vingt-quatre communes de la métropole. Cette initiative vise à embellir les rues et à promouvoir la biodiversité urbaine.

L’opération “Ma rue en fleurs” permet aux habitants de semer des graines de coquelicots, de camomille sauvage et d’autres fleurs le long des trottoirs et des façades. Les sachets de graines seront disponibles dans les mairies de quartier et contiendront un guide de plantation. Les interéssés pourront ainsi choisir les fleurs qui pousseront devant chez eux et éviter le désherbage.

Cette initiative, lancée en 2013 à Nantes et étendue à l’ensemble de la métropole en 2016, a pour objectif de donner plus de place à la nature en ville. En participant, les nantais contribuent au développement de la flore locale et offrent un habitat aux papillons et autres insectes. Les graines sélectionnées sont résistantes aux conditions urbaines et nécessitent peu d’eau.

Cette opération de fleurissement participatif permet d’embellir le cadre de vie tout en favorisant la biodiversité. La population peut ainsi s’approprier son environnement et participer activement à l’amélioration de petits écosystèmes. Les fleurs semées repousseront d’elles-mêmes l’année suivante si elles sont laissées à maturité.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x