Plus de 2000 distributeurs automatiques de billets (DAB), ces machines qui ont fait leur apparition en 1968 et ont transformé la vie quotidienne des Français, ont disparu. Cette évolution pourrait sembler surprenante, car ces distributeurs étaient autrefois considérés comme un symbole de liberté financière. Ils sont maintenant en voie de disparition, victimes de l’évolution des habitudes de consommation et des avancées technologiques.

Le nombre de DAB en France est passé de 46 249 fin 2022 à 44 123 en fin d’année 2023. Cette diminution de 4,6% du parc total de distributeurs est principalement due à la fermeture de DAB dans les communes de plus de 2000 habitants. En effet, sur les 2126 DAB supprimés dans l’ensemble des communes, 2085 l’ont été dans les communes de plus de 2000 habitants.

La disparition progressive des DAB est le reflet d’une tendance plus large vers la dématérialisation de l’argent. Les paiements par carte et les achats sur internet sont devenus monnaie courante, réduisant ainsi la nécessité d’avoir des espèces à portée de main. De plus, l’essor des banques en ligne et des paiements sans contact a également contribué à cette évolution.

Malgré cette tendance, la Banque de France assure que 98,8% de la population se trouve toujours à moins de 15 minutes en voiture d’un point d’accès aux espèces équipé d’au moins un DAB. De plus, certaines municipalités, en l’absence de banques, ont pris les choses en main et ont payé pour installer un distributeur.

Bien que le nombre de DAB en France ait diminué en 2023, l’accès aux espèces reste relativement facile pour la majorité de la population. Avec l’évolution des habitudes de consommation et l’essor des technologies numériques, il est probable que le nombre de DAB continuera de diminuer à l’avenir.

Il est donc essentiel de trouver des solutions pour garantir l’accès aux espèces pour tous, en particulier pour les personnes âgées et les personnes vivant dans des zones rurales où l’accès à internet peut être limité. La disparition des DAB est un défi, mais c’est aussi une opportunité pour innover et trouver de nouvelles façons de répondre aux besoins financiers de la population.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x