credit: facebook/Dominique Dubois

Le festival Le Voyage à Nantes, qui se déroule jusqu’au 8 septembre, propose une expérience culturelle unique en son genre. Parmi les nombreuses installations artistiques qui jalonnent le parcours des visiteurs, les fontaines Wallace revisitées par Cyril Pedrosa se distinguent particulièrement. Ces fontaines, emblématiques des parcs et jardins parisiens depuis la fin du XIXe siècle, ont été transformées par l’artiste pour leur donner un nouveau visage, empreint de liberté.

Cyril Pedrosa, auteur et dessinateur de bandes dessinées, a été invité par Le Voyage à Nantes à réinterpréter ces fontaines historiques. Quatre fontaines Wallace ont ainsi été installées dans différents lieux du centre-ville de Nantes, chacune racontant une histoire en lien avec la quête d’émancipation et de liberté. L’artiste a choisi de tisser un récit en quatre chapitres, mettant en scène les cariatides des fontaines, qui se libèrent de leur rôle traditionnel pour explorer de nouveaux horizons.

Les fontaines Wallace, conçues à l’origine par le sculpteur nantais Charles-Auguste Lebourg et financées par le philanthrope britannique Richard Wallace, ont été installées à Paris après la guerre franco-prussienne de 1870-71 pour fournir de l’eau potable aux habitants. Elles sont rapidement devenues des symboles de générosité et de service public. Aujourd’hui, grâce à l’intervention de Cyril Pedrosa, ces fontaines prennent une nouvelle dimension artistique et poétique.

Le Voyage à Nantes, événement culturel majeur de l’été, propose aux visiteurs de découvrir une vingtaine de nouvelles installations artistiques disséminées dans la ville. Outre les fontaines Wallace, le parcours inclut des œuvres d’art contemporain, des expositions et des événements culturels variés. L’objectif est d’inviter les curieux à explorer la ville sous un angle différent et à participer à une aventure artistique collective.

Les quatre fontaines revisitées par Cyril Pedrosa sont installées au jardin de la Psalette, rue des États, place Fernand-Soil et dans le square Louis-Bureau. Chacune de ces fontaines raconte une partie du récit imaginé par l’artiste, mettant en lumière la longue histoire du féminisme et de l’émancipation humaine. Les cariatides, figures féminines qui soutiennent traditionnellement le dôme des fontaines, sont représentées en train de se libérer de leur charge et de partir à la découverte de nouveaux horizons.

En plus de leur dimension artistique, ces fontaines conservent leur fonction première de distribution d’eau potable. Elles ont été rénovées pour être plus économes en eau et accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Cette initiative s’inscrit dans la politique de la ville de Nantes en faveur de l’accès à l’eau potable pour tous dans l’espace public.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x