La rade de Brest a accueilli un événement de pêche unique le 7 septembre. Les participants ont capturé des émissoles tachetées pour la science. Ce petit requin, peu connu, a été étudié de près. L’émissole tachetée (Mustelus asterias) vit près des côtes. Sa taille variait de 1 à 1,30 mètre.

On le trouve en rade de Brest de juin à septembre. Il se nourrit surtout de crabes. Les scientifiques voulent mieux connaître leurs mouvements. L’APECS (Association pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens) a dirigé ce projet. Les pêcheurs ont appris les bonnes techniques. Ils ont utilisé des hameçons spéciaux de taille 5/0. Ces hameçons réduisent les blessures des poissons. La remise à l’eau était obligatoire pour protéger l’espèce.

La pêche s’est déroulée dans l’estuaire de l’Aulne. Le départ était à 8h, le retour à 16h. Le port de Térénez à Rosnoën a servi de point central. Chaque requin pêché a reçu une marque. Cette étiquette portait un numéro unique, elle sert à suivre les déplacements du poisson. Ces informations sont précieuses pour comprendre l’espèce. L’émissole tachetée est “quasi-menacée” en Europe.

En Méditerranée, il est plus “vulnérable”. Cette pêche visait aussi à sensibiliser le public à sa protection. Les pêcheurs amateurs peuvent aider toute l’année. L’APECS les formait au marquage. Cette collaboration est très utile pour la recherche. La rade de Brest est importante pour l’émissole tachetée et ce challenge aide à mieux comprendre pourquoi.

Ces données serviront à protéger l’espèce. Ce type d’action mêlant science et pêche s’est développé elle permet d’étudier des espèces peu connues. L’aide des pêcheurs a été très précieuse pour ce projet.

.

Ceci se fermera dans 25 secondes

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x