Un homme de 27 ans a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Finistère pour le meurtre de son codétenu, un événement qui a secoué la maison d’arrêt de Brest en août 2021.

La victime, âgée de 34 ans, a été retrouvée battue à mort dans sa cellule le 23 août 2021. L’accusé, incarcéré pour car-jacking, partageait une cellule de 10 m² avec deux autres hommes. Selon les rapports, l’accusé a explosé de rage après avoir été réveillé par l’un de ses codétenus qui avait allumé la télévision.

Dans un accès de colère, l’accusé s’est déchaîné sur la victime, la ligotant avec un drap et la bâillonnant avec un slip avant de l’étrangler et de lui asséner des coups de poing et de pied pendant de longues minutes. « Je voyais tout noir, je n’arrivais pas à me calmer », a-t-il déclaré à la barre.

Les surveillants de la prison, alertés par les cris des détenus, ont découvert la victime gisant au sol de sa cellule, en sang et inanimée. L’autopsie réalisée par le médecin légiste a révélé de nombreuses traces de coups à la tête, sur le cou et sur l’ensemble du corps.

L’accusé, qui souffre de retard intellectuel et a vécu une enfance chaotique avec un père alcoolique et violent et de nombreux placements en foyer, a un passé judiciaire très lourd avec une quinzaine de mentions au casier.

Ce verdict, rendu tard lundi soir, met fin à un chapitre sombre de la maison d’arrêt de Brest, mais soulève des questions sur la gestion des détenus et la sécurité en prison.

Ceci se fermera dans 25 secondes

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x