Le jeudi 27 juin, un événement d’importance majeure se tiendra à l’auditorium du plateau des Capucins, à Brest (Finistère). La Marine nationale et Armateurs de France accueilleront près de 200 représentants du monde maritime de plusieurs nations pour échanger autour des questions de sûreté et de coopération maritime internationale.

Ce forum réunira des représentants de la Marine nationale, des armateurs français et internationaux, du monde de l’assurance, de l’Organisation maritime internationale (OMI) et de l’Union européenne, ainsi que des capitaines de navires ayant subi des attaques au large du Yemen.

Des organismes tels que le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) de Brest, le centre régional de sûreté maritime Information Fusion Center (IFC) de Singapour et le commandant de l’opération européenne EUNAVFOR ASPIDES y seront également présents.

L’ensemble des océans et les principales zones maritimes seront ainsi représentés à ce forum soutenu par Port2Port LPC France, compagnie spécialisée en gestion de risques et de la sûreté du transport maritime.

Ce rendez-vous sera notamment l’occasion de présenter les enseignements de l’exercice Bell Buoy 2024. BELL BUOY est un exercice ayant lieu chaque année depuis 2003 et qui réunit les membres et observateurs du PACIOS WG (Pacific and Indian Ocean Shipping Working Group) formé de 18 nations.

Armateurs de France est l’organisation professionnelle représentative des entreprises françaises de transport et de services maritimes. Elle représente 26 000 emplois directs en France. Sa mission est de construire un cadre propice au développement de l’économie et de l’emploi maritimes en France, dans un contexte de forte concurrence internationale, en défendant activement les intérêts de la profession auprès des instances nationales, communautaires et internationales concernées.

La Coopération Navale Volontaire (the Voluntary Naval Cooperation – VNC) est une démarche volontaire entre les pouvoirs publics et des acteurs privés du monde maritime, favorisant le partage des informations dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritimes.

Les produits ne sont pas récupérés de la base de données et/ou de l’API. Veuillez vérifier les journaux de débogage.

Le MICA Center, créé en 2016, est le centre d’expertise français, à compétence mondiale, dédié à la sûreté maritime. Il recense et analyse, dans une veille permanente, les situations et événements touchant la navigation maritime sur l’ensemble des océans. Il fournit également des informations sécuritaires personnalisées sur les zones maritimes à risques (piraterie, narcotrafic, pêche illégale, conflits terrestres débordant sur la mer, etc.), aux navires marchands et à leurs armateurs.

Cet événement est une occasion unique pour les acteurs du monde maritime de se réunir et de discuter des défis et des opportunités qui se présentent à eux. Il permettra également de renforcer la coopération et le partage d’informations, essentiels pour assurer la sûreté et la sécurité dans le domaine maritime. Il est clair que la sûreté maritime est une préoccupation majeure pour tous les acteurs impliqués, et ce forum offre une plateforme pour discuter et élaborer des stratégies pour faire face à ces défis.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Verified by MonsterInsights