Les médiathèques de Brest et du réseau Pass’média ferment temporairement. Cette interruption de service durera du 30 septembre au 6 octobre 2024. Les habitants de la métropole brestoise devront s’adapter pour leurs activités culturelles.
La fermeture touche toutes les structures de Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon et Plouzané. Cette pause est nécessaire pour mettre à jour le système informatique des médiathèques. L’objectif est d’améliorer les services offerts aux usagers. L’accessibilité numérique sera optimisée et l’ergonomie pour le personnel sera perfectionnée.
La sécurité informatique sera renforcée. Durant cette semaine, les lecteurs n’auront pas accès aux bâtiments ni aux services en ligne , le catalogue ne sera pas consultable. Les réservations seront impossibles et les comptes personnels seront inaccessibles.
Les ressources numériques seront indisponibles. Les boîtes de retour extérieures des médiathèques brestoises seront fermées, les usagers n’ont pas à s’inquiéter pour leurs emprunts. La durée de prêt des documents à rendre pendant la fermeture a été prolongée automatiquement.
Le réseau des médiathèques de Brest métropole compte 8 structures. Elles sont réparties dans les différents quartiers de la ville. La médiathèque François Mitterrand – Les Capucins est la plus grande et la plus récente. Elle abrite un espace patrimoine avec des ouvrages anciens et précieux.
Les médiathèques brestoises proposent de nombreux services. Les abonnés peuvent emprunter des livres, CD et DVD. Ils ont accès à des postes informatiques et au wifi. L’impression de documents est possible.
Des animations culturelles sont organisées régulièrement : lectures, spectacles, expositions. Le Pass’média donne accès à 15 médiathèques partenaires dans la métropole. Une seule carte permet d’utiliser toutes ces structures. Ce réseau étendu offre une large gamme de ressources culturelles aux habitants. Des événements communs sont parfois organisés, comme des défis sportifs et culturels. Le 7 octobre, les usagers découvriront le nouveau système informatique.
Tous les services habituels seront de nouveau disponibles, avec des améliorations. Le personnel des médiathèques aidera les usagers à prendre en main les nouveaux outils.
.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.