L’été 2024 marque une étape cruciale pour le réseau de tramway de Brest. La ligne A du tramway sera mise hors service du 18 juillet au 30 août, une décision stratégique visant à concentrer les travaux d’expansion pendant une période de faible affluence.

Les usagers réguliers du tramway ont déjà commencé à planifier leurs déplacements estivaux en prévision de cette interruption. Yohann Nédélec, vice-président de Brest Métropole en charge des mobilités, a souligné que bien que cette interruption perturbera les habitudes des usagers, elle a été planifiée pour minimiser les désagréments.

Pendant cette période, un service de bus de remplacement sera mis en place par Bibus pour compenser l’interruption du tramway. Les bus circuleront selon le même horaire que le tramway, avec des bus supplémentaires disponibles si nécessaire. David Donard, de Bibus, a assuré que toutes les informations nécessaires seront disponibles sur le site web de Bibus et que des panneaux d’information seront installés dans les stations de la ligne A à partir du 17 juillet.

Parallèlement à ces mesures, six projets majeurs seront entrepris pendant l’interruption du service. Ces travaux permettront d’accélérer l’aménagement de la ligne B du tramway et de préparer le raccordement des lignes A et B. Parmi ces projets figurent la préparation de la connexion entre les deux lignes, la pose de câbles sous les rails pour alimenter et contrôler les rames, le renouvellement des rails à certains endroits, des travaux au dépôt du tramway pour préparer l’arrivée de la deuxième ligne, et la création d’un poste de secours au dépôt des bus de Kergonan.

Yohann Nédélec a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux et a souligné que le raccordement des deux lignes marque une étape symbolique importante. Il a également confirmé que les premiers essais de la ligne B pourront avoir lieu comme prévu à l’automne 2025.

Bien que l’interruption du service de la ligne A du tramway puisse causer des désagréments temporaires, elle est nécessaire pour permettre l’expansion du réseau de tramway de Brest. Les usagers peuvent se réjouir de l’arrivée prochaine de la ligne B et de l’amélioration du service de transport public dans la métropole.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Verified by MonsterInsights