Brest, ville d’art et d’histoire, se prépare pour la 41e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP). Cet événement annuel permet à la ville de mettre en valeur ses trésors culturels. Les festivités auront lieu les 21 et 22 septembre dans toute la ville.

Cette année, le thème choisi est le patrimoine maritime. Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture, souligne que c’est une belle manière de célébrer la relation profonde entre Brest et la mer. Les visiteurs pourront découvrir des expositions, des visites guidées et des spectacles vivants.

Les activités proposées sont variées et adaptées à tous les goûts. Les amateurs de patrimoine maritime pourront visiter l’exposition “La Jeanne, fille de Brest” à la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins. Cette exposition retrace l’histoire du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et ses liens avec Brest.

La base navale de Brest ouvrira exceptionnellement ses portes au public. Les visiteurs pourront découvrir des navires et assister à diverses animations. Les bateaux du patrimoine seront également à l’honneur avec des visites au quai Malbert.

Le musée national de la marine proposera des expositions sur l’histoire maritime de Brest. Les visiteurs pourront également explorer l’architecture, la nature et la Seconde Guerre mondiale à travers diverses activités.

Parmi les événements à ne pas manquer, citons la visite humoristique de l’auberge de jeunesse, classée monument historique. Les bénévoles passionnés guideront les visiteurs à travers le jardin extraordinaire, un trésor de 8 000 m² sur les falaises du port de Brest.

Les petits patrimoines méconnus seront également mis en lumière. Les visiteurs pourront découvrir les lavoirs de Saint-Marc, de Sainte-Anne du Portzic et de Pontaniou. Les 80 ans de la Libération de Brest seront célébrés avec une exposition de photos inédites prises par l’abbé Pierre Branellec.

La rue Saint-Malo sera illuminée et animée par des spectacles son et lumière le vendredi et samedi soir, jusqu’à minuit. Les visiteurs pourront profiter de cette ambiance festive et découvrir l’histoire de cette rue emblématique.

Le programme complet des Journées européennes du patrimoine à Brest est disponible sur le site officiel de la ville. Certaines animations nécessitent une inscription préalable, il est donc conseillé de réserver à l’avance.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x