La SNCF prévoit d’augmenter le nombre de trains entre Nantes, Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie d’ici 2032. Cette amélioration du service ferroviaire vise à répondre aux besoins des usagers qui demandent plus de fréquence sur cette ligne.

Actuellement, les voyageurs font face à des horaires limités et des trains souvent bondés. Par exemple, certains doivent se lever très tôt pour prendre le seul train qui leur permet d’arriver à l’heure au travail. D’autres sont contraints d’attendre longtemps en gare pour leur correspondance. Le projet prévoit de doubler la fréquence des trains.

L’objectif est d’avoir un train toutes les 30 minutes entre Nantes et Sainte-Pazanne, et un train par heure sur les tronçons Sainte-Pazanne-Pornic et Sainte-Pazanne-Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Pour réaliser ce projet, des travaux d’infrastructure sont nécessaires. Les voies actuelles, à voie unique, ne permettent pas d’augmenter le trafic.

Une étude sera lancée d’ici la fin de l’année pour déterminer les aménagements à effectuer. Parmi les modifications envisagées, on trouve le dédoublement des voies dans certaines gares. Les gares de Bouguenais, Saint-Hilaire-de-Chaléons et Soullans sont déjà identifiées comme sites potentiels. Une nouvelle halte près de l’aéroport Nantes-Atlantique est prévue, et une station sur l’île de Nantes est à l’étude. La modernisation de la signalisation fait aussi partie du projet.

Les équipements actuels seront remplacés par des systèmes plus récents pour permettre une circulation plus dense et plus sûre des trains. L’étude, qui durera un à deux ans, coûtera 2 millions d’euros. Le financement est réparti entre l’État (50%), la région (40%) et Nantes Métropole (10%).

Bien que l’achèvement complet du projet soit prévu pour 2032, une première amélioration du service est attendue dès 2026. Deux allers-retours supplémentaires seront ajoutés à cette date. Cette modernisation répond à une demande croissante.

Actuellement, la ligne accueille chaque jour 4 900 personnes entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et 3 800 entre Nantes et Pornic. Le projet vise à améliorer le confort des passagers, réduire les temps d’attente et désengorger les trains aux heures de pointe.

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