Le tribunal de Brest (Finistère) juge trois hommes pour une affaire de corruption liée à des logements militaires datant de 2005. Les audiences se tient mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2024. Les accusés, âgés de 63 à 71 ans, sont impliqués dans des opérations immobilières suspectes.
L’affaire remonte concerne des logements pour militaires. Les prévenus sont un promoteur immobilier et deux anciens fonctionnaires du bureau régional interarmées du logement militaire (Brilom). Ils sont accusés d’avoir favorisé un promoteur en échange d’avantages.
Ces avantages incluent des contrats de réservation de logements à prix réduits. Les logements étaient ensuite loués par le bureau militaire pour des baux dérogatoires de vingt ans. L’enquête a été ouverte en 2013 par le parquet de Brest.
Les faits reprochés concernent des opérations immobilières à Crozon, Plouzané et Lège-Cap-Ferret. Les anciens fonctionnaires auraient utilisé leur position pour avantager le promoteur. Les accords étaient flous et sans documents écrits.
Le tribunal souligne des prises de risques suspectes et des décotes étranges sur les appartements. Les prévenus affirment ne pas se souvenir de tous les détails en raison de l’ancienneté de l’affaire. Les décisions de justice sont attendues pour le jeudi 5 septembre 2024.
.