Un incident inhabituel a affecté les communications de l’aéroport de Nantes-Atlantique au printemps 2024. La Direction générale de l’aviation civile a signalé des interférences sur la bande VHF utilisée par les pilotes et contrôleurs aériens.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a envoyé deux agents pour enquêter. Ils ont utilisé un radiogoniomètre pour localiser la source du signal parasite. Leurs recherches les ont menés à Saint-Aignan-de-Grandlieu, près de l’aéroport. La cause du problème s’est révélée surprenante : un vieux préamplificateur d’antenne télé dans un camping-car.

Cet appareil oublié émettait des ondes qui perturbaient les fréquences de l’aéroport. Les experts de l’ANFR expliquent que les préamplificateurs peuvent devenir problématiques en vieillissant. Ils peuvent alors émettre des signaux parasites, même s’ils ne sont plus utilisés. L’équipe a rapidement mis hors service l’appareil défectueux.

Cette action a résolu les problèmes de communication qui affectaient l’aéroport depuis plusieurs semaines. Cet événement souligne l’importance de surveiller le spectre radioélectrique, surtout autour des infrastructures critiques comme les aéroports. Il montre aussi les risques potentiels liés aux appareils électroniques anciens ou non conformes.

L’ANFR recommande aux propriétaires de véhicules de loisirs de vérifier leurs équipements. Un simple préamplificateur défectueux peut avoir des effets inattendus sur la sécurité aérienne. Les autorités restent vigilantes face aux brouillages qui menacent les communications essentielles aux pilotes de ligne. Leur expertise technique a permis de résoudre efficacement ces problèmes et d’assurer la sécurité du trafic aérien à Nantes.

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