credit: Brest métropole/Ivan Breton

Un pin de Monterey, situé en haut de la rue Conseil à Brest, doit être abattu en urgence. Cet arbre, âgé d’environ 80 ans, est un élément emblématique de cette zone du centre de Brest. Malheureusement, il n’a pas résisté aux invasions répétées de colonies d’étourneaux qui l’ont colonisé au fil des saisons.

Les diverses campagnes d’effarouchement n’ont pas réussi à protéger l’arbre du poids de milliers d’oiseaux qui y nichaient. Ces oiseaux ont causé des ruptures de branches charpentières, rendant l’arbre dangereux. De plus, les fientes, produites en grande quantité et très acides, ont détruit le sol environnant et sont devenues nocives pour l’arbre, qui est maintenant mort.

En raison du risque élevé de chute de branches en cas de vent fort, et de l’emplacement de cet arbre dans une zone densément peuplée de la ville, la décision d’abattre l’arbre en urgence s’est imposée. L’abattage est prévu pour ce mercredi 7 août à partir de 10h et devrait se terminer en fin de semaine.

Pour marquer la présence passée de cet arbre remarquable et inaugurer une “nouvelle histoire d’arbre”, un nouvel arbre sera planté lors de la prochaine saison de plantation.

Informations complémentaires

Le pin de Monterey (Pinus radiata) est un conifère originaire de la côte ouest des États-Unis. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 50 mètres et est souvent utilisé pour le reboisement en raison de sa croissance rapide. Cependant, il est sensible aux attaques de parasites et aux conditions climatiques extrêmes.

L’abattage d’un arbre en urgence est souvent nécessaire pour des raisons de sécurité, notamment lorsque l’arbre présente un risque de chute ou de dommages aux structures environnantes. Dans ce cas, les autorités locales peuvent décider de procéder à l’abattage sans délai pour éviter tout danger potentiel.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x