La Métropole de Brest organise une consultation citoyenne pour nommer les stations du nouveau réseau de transport. Les Brestois peuvent proposer des noms pour les arrêts de la ligne B du tramway et de la ligne D du bus à haut niveau de service (BHNS).
Cette initiative s’inscrit dans le projet “Mon réseau grandit”. Les inscriptions au panel “Identité” sont ouvertes jusqu’au 29 septembre 2024. Trente Brestois seront choisis pour participer à trois ateliers mensuels. Le premier se déroulera le 22 octobre, suivi de deux autres les 14 novembre et 12 décembre.
Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole chargé des mobilités, explique que les participants échangeront avec des spécialistes du réseau Bibus, des historiens et des archivistes. Ils devront justifier leurs suggestions avec des documents et des illustrations. Le nouveau réseau comptera 23 stations : 11 pour le tram et 13 pour le BHNS.
Certains noms sont déjà définis, comme “Gare” ou “Hôpital”. La ville souhaite inclure plus de noms féminins. Un comité d’élus sélectionnera deux à trois noms par station. Ces options seront soumises au vote des Brestois en 2025, avant la mise en service des lignes. Des visites de chantier sont prévues.
La première, “Le chantier du pont de la Villeneuve”, aura lieu le 24 septembre. Les inscriptions se font en ligne, limitées à 25 personnes. Le projet est présenté aux habitants du 16 au 18 septembre place de la Liberté, le 27 septembre au marché de Lambézellec et le 29 septembre à la foire Saint-Michel. La ligne B du tramway reliera la gare de Brest à l’hôpital de la Cavale Blanche en 17 minutes. Elle passera par la place de la Liberté, le Quartz, les universités et le quartier de Bellevue.
Ce projet vise à améliorer le réseau de transport existant. Il se connectera à la ligne A du tramway et à la future ligne D de BHNS.Pour participer au panel “Identité”, les candidats peuvent remplir un formulaire en ligne ou contacter l’équipe de Mon réseau grandit.
.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.