La Normandie marque le 80e anniversaire du Débarquement, un événement qui a changé le cours de l’histoire. Alors que les drapeaux des Alliés flottent fièrement dans toute la région, un autre drapeau est également visible, celui de l’Allemagne, symbole de la réconciliation entre les anciens ennemis.
Dans le petit village de La Cambe, situé non loin de la célèbre Omaha Beach, se trouve le plus grand cimetière militaire allemand de Normandie. Ici, 21.222 soldats allemands tombés lors des combats de l’été 1944 reposent en paix. Ce lieu de recueillement, bien plus sobre que le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, est un témoignage poignant de la jeunesse sacrifiée et un appel à la paix.
Les produits ne sont pas récupérés de la base de données et/ou de l’API. Veuillez vérifier les journaux de débogage.Le cimetière s’étend sur plus de 7,5 hectares et est orné de plus d’un millier d’arbres plantés en symbole de paix. Une grande croix en lave de basalte de cinq mètres de haut surplombe un tumulus, entouré de rangées de petites croix groupées par cinq et de simples plaques en terre cuite fixées sur un socle en béton, où figurent les noms et grades des soldats défunts.
Le site de La Cambe a également accueilli les dépouilles de soldats américains juste après la guerre, avant leur rapatriement aux États-Unis ou leur transfert au Normandy American Cemetery. Officiellement inauguré en 1961, le cimetière de La Cambe est aujourd’hui visité par 450.000 personnes chaque année.
Le Volksbund, une association qui entretient les sépultures de guerre allemandes dans 46 pays, veille à la conservation de ce lieu. Marie-Annick Wieder, conservatrice des lieux pour le Volksbund, souligne que le cimetière est désormais un site incontournable à visiter.
Le cimetière de La Cambe est aussi un lieu de controverse. Des admirateurs et nostalgiques du IIIe Reich ont pris l’habitude d’y déposer divers objets, comme des chars miniatures, des photos ou des feuilles de chêne que l’on retrouve sur de nombreux insignes militaires allemands. Ces objets sont régulièrement retirés par le personnel du cimetière.
Malgré les cicatrices encore visibles de la guerre, le cimetière de La Cambe reste un symbole de réconciliation et de paix. Comme le souligne Bernard Lenice, maire de La Cambe, même si certaines blessures ne sont pas encore toutes refermées, le drapeau allemand est également de sortie pour témoigner de la réconciliation entre les ennemis d’hier.